Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une mauvaise pomme sauvageaonne
Une mauvaise pomme sauvageaonne
Derniers commentaires
12 septembre 2008

corbeau

A l'instar du moineau, il fait partie de l'espèce des passereaux.Comme lui, il est pourvu de pattes à quatre doigts, dont l'une est dirigée vers l'arrière, ce qui lui permet de s'aggriper aux branches aisément, et il a un cou très court. Toutefois, les similitudes s'arrêtent là car, pouvant atteindre jusqu'à 1m d'envergure, le corbeau est plus gros que le moineau et, bien sûr, son plumage est entièrement noir.

Le corbeau est réputé pour posséder des facultés psychiques remarquables, qui le rendraient apte à comprendre certains mots humains. Oiseau utile et nuisible à la fois, il se nourrit des charognes d'autres oiseaux ou de petits mammifères, mais apprécie également beaucoup les céréales.

Le "maître corbeau sur un arbre perché" de la fable de La Fontaine n'eut pas toujours la mauvaise réputation que l'on a fini par lui faire. En effet, n'oublions pas que, selon la légende biblique, c'est lui que Noé envoya en émissaire au bout des 40 jours du Déluge, et qui, le premier, découvrit les terres émergées. Il fut donc symbole de renouveau. Par ailleurs, en Grèce, il était l'attribut d'Appolon. Il avait donc des dons prophétiques.

Ainsi, le corbeau fut d'abord un symbole de clairvoyance dans l'Antiquité et devint souvent le compagnon des devins et des voyants. Cependant, ceux-ci m'ayant pas toujours fait que d'heureuses prédictions, on ne vit pas en cet animal qu'un oiseau de bon augure, surtout au Moyen-âge. Enfin, étant aussi un charognard, il fut même comme un annociateur de malheur ou de mort.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Une mauvaise pomme sauvageaonne
Newsletter
Catégories
Publicité