Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une mauvaise pomme sauvageaonne
Une mauvaise pomme sauvageaonne
Derniers commentaires
13 septembre 2008

Lune noire

La lune noire n'est pas un astre, mais un point fictif. Ce qu'elle indique dans le zodiaque du thème natal est si original, entre si peu dans l'ordre des choses instituées, que les astrologuesont fini par l'occulter, par reléguer les informations qu'elle révèle, les interrogations qu'elle soulève, aux confins d'une astrologie désuète et poussièreuse, ne reposant sur aucun fondement sérieux.

Paradoxalement, c'est l'engouement pour la psychologie, donc pour la compréhension de soi-même et des autres, qui a remis au goût du jour les principes énoncés par la Lune noire.

Que nous dit la Lune noire? Il est impossible des faire allusion aux multiples visages qu'a adoptés celle-ci sans, au préalable, plonger dans son univers, et comprendre ce qu'elle représente.

La lune noire est enore un concept d'actualité, qui n'a pas pris une ride au fil des siècles, et des millénaires. Il est vivant en chacun de nous, mais il opère à notre insu, car nous sommes plus souvent dupes que conscients de qui nous sommes et comment nous sommes faits, pensons, agissons, et vivons.

Pour le comprendre, il faut accepter le fait que, en cahcun de nous, il est une zone d'ombre, onscure, impénétrable - d'où son adjectif noire-, pourvue de qualités féminines de receptivité, de fondation créatrice, de puissance chaotique régénérante - d'où son nom de Lune. Cette zone d'ombre est imdomptable. On ne peut ni l'apprivoiser ni la soumettre. En revanche on êut l'ignorer, la refouler, l'inhber. Mais ce faisant, on ne la fait pas disparaître pour autant, car plus on l'ignore, volontairement ou inconsciemment, plus ses effets sont redoutables et puissants.

Cette zone d'ombre qui siège en nous, nous induit à ne jamais accepter l'inacceptable, à ne faire ni compromis ni concession sur certains points essentiels de notre vie. Elle met donc en lumière une force en nous qui nous containt à ne jamais céder, se résigner stagner, dépérir. Elle s'exprime alors dans notre vie sous forme d'exorcismes, qui peuvent se manifester au cous d'accident, de drames passionnels, de coups de folie, de maladies graves..

Car le message subtil que nous livre la Lune noire, c'est que chacun de nous doit savoir qui et comment il est, de quoi il est fait, ce que sont ses actes et pensées, et nul ne doit se contenter de voir en lui ce qui lui plaît ou lui fait plaisir, le rassure ou le conforte. La Lune noire fait tomber les interdits et les masques.Elle dérange, provoque, sacrifie.

Lilith, mythe universel de la Lune noire

La Lune noire c'est Lilith. Ce fut d'abord une déesse sumérienne, sans doute antérieure à Sîn-Nanna, la Lune qui est une divinité masculine, et non féminine...passons. Lilith quant à elle est une déesse. Cela ne fait aucun doute. Et ses qualités sont autant lunaires que vénusiennes, et même aussi légèrement unraniennes et plutonniennes. C'est donc un mythe fort complexe, inclassable. Si l'on en croit les légendes bibliques qui s'y rattachent - les rédacteurs de la Bible se sont inspirés des mythes mésopotamiens-, Lilith serait une espèce de Satan au féminin, une divinité déchue, qui aurait eu l'affront, non seulement de défier Yahvé, mais encore de pénétrer le sens divin et sacré des mystères de son nom, s'arrogeant ainsi son pouvoir, et régnant à sa face après avoir gagner ses ailes. A Sumer, elle était ainsi représentée nue, coiffée d'une couronne lunaire, pourvue de deux longues ailes partant de ses épaules, accrochées dans le dos, avec des pieds de lézard, entourée de deux chouettes. Dans ses deux mains levées elle tenait un symbole : celui d'Ishtar-Inanna-Aphrodite-Vénus. Les kabbalistes du Moyen Âge se sont bien sûr inspirés de cette figure lorsqu'ils ont créé les 22 arcanes majeurs du Tarot, et notamment celui du Diable.

Publicité
Commentaires
M
J'ai essayé de tout comprendre et je crois y être arrivée, j'avoue ça a été compliqué...<br /> Mais ça, et en plus, j'arrive à être d'accord avec presque tout ce qui est écrit sur la faon de voir les choses...<br /> Merci bien =D
J
Hello ma tite clairounette ! bien ?<br /> jpasse sur ton pti blog come promi =) <br /> contente de pouvoir te lire enfin !! dailleur sa donne bien mal a la tete tous ces mots complikés lol heureusement kil y a le dico pas loin ;) <br /> allé jspr te revoir biento !! jtembrasse for jtadore
Publicité
Archives
Une mauvaise pomme sauvageaonne
Newsletter
Catégories
Publicité